Mairie de Hendaye
Après avoir pique-niqué devant la plage de Hendaye, nous allions en savoir plus sur le fonctionnement de cette ville en échangeant avec certains membres de la mairie. Nous avons rencontré une élue et un employé de commune.
On apprend donc que cette ville comporte 17 201 habitants et a une superficie de 800 hectares avec 65 hectares de domaine protégé par le Conservatoire du Littoral. C'est une station balnéaire avec près de 3 km de plage.
Hendaye est une ville frontalière située au sein d’un bassin de vie, le « Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi » composé des villes de Irun(60 000 h) et Hondarribia (ou Fontarabie en espagnol) (16 000 h) (Espagne) . Cette entité a été juridiquement créée le 23 Décembre 1998 (Convention de Coopération Transfrontalière) et ce, à la suite de la signature du Traité de Bayonne en date du 10 mars 1995 ratifié par décret en Conseil d’Etat du 30 juin 1999. Le Consorcio a pour vocation le développement de projets communs. Cette réalité transfrontalière se vérifie également au sein de la population car les dernières estimations évaluent à plus de 5000 le nombre de personnes installées à Hendaye originaires d’Outre Bidassoa.
Hendaye est membre de l’Eurocité Basque depuis 2001, avec 42 autres communes de la Côte Basque. Elle est aussi située au coeur de l‘Eurorégion Aquitaine Euskadi dont elle accueille le siège social.