Oreka Zirkoa
En fin d'après midi le vendredi, nous arrivons à Bayonne où nous faisons la connaissance de deux employés de l'association Oreka Zirkoa. C'est une école de cirque qui accueille toute personne des plus jeunes au plus âgées. L'association a été créée en novembre 1998 , OREKA (« Équilibre » en Basque) a touché des milliers d’enfants que ce soit en ateliers annuels, en scolaire et péri scolaire ou en animations diverses (fêtes de villages, carnavals, déambulations, etc…). De 2001 à 2004, elle a organisé le festival de jonglerie et cirque actuel, le 1er festival gratuit autour des arts du cirque sur le Pays basque.
Comme beaucoup d’associations, elle a connu des hauts et des bas. Jusqu’à trouver le lieu actuel “le garage des arts” en 2006, cette école de cirque itinérante par la force a bien failli disparaître. Trois années de travaux ont permis de restaurer cet ancien garage en un lieu convivial et dédié aux arts du cirque.
Aujourd’hui, ce sont près de 250 adhérents qui se retrouvent autour d’une passion : les arts du cirque.
L'équipe d'Oreka se compose de 6 salariés dont 4 intervenants cirque, ainsi que de bénévoles (parents, élèves adultes, artistes associés….)